Instagram, le Nouvel Outil Social en Vogue Pour les Marques

A part si vous vivez sur Mars, vous connaissez (utilisez ?) forcement Instagram, la plateforme sociale dédiée à la photo, et depuis peu aux vidéos courtes. Avec 150 millions d’utilisateurs et 40 millions de photos uploadées quotidiennement, le réseau social enregistre la plus forte progression du moment. Et cela tombe bien puisque la pub débarque sur la plateforme pour le plus grand bonheur des marques.

instagram, instagram app, appli instagram, filtre instagram, chiffres instagram, histoire instagram, croissance instagram, marque sur instagram, instagram btoc, marques sur instagram, utiliser instagram, compte instagram, instagram stars, publicité instagram, hastags intagram, vidéos instagram, vidéo instagram, instagram pro

Instagram App

L’Evolution de l’Outil Instagram

Lancée en 2010, l’application a tout d’abord révolutionné le partage de photos sur mobile en transformant des photographes amateurs en artistes grâce aux filtres correcteurs. Aujourd’hui c’est devenu un vrai outil social avec les possibilités de liker, partager et commenter chaque photos sans oublier l’abonnement classique.

Racheté en 2012 par Facebook, l’appli dispose désormais d’un outil de capture, d’édition et de partage de vidéos. Contrairement à Vine, Instagram propose des filtres afin de donner un style particulier aux séquences filmées. C’est surtout la longueur de ces mini-vidéos qui est intéressante. Les clips vidéo issus d’Instagram durent en moyenne un peu plus de 9s, contre 5s environ pour ceux envoyés depuis Vine, de quoi créer un réel contenu attractif et créatif.

D’ailleurs, aujourd’hui l’offre vidéo représente entre 15% et 30% de l’ensemble des échanges de données de l’application mobile.

La Phénoménale Croissance d’Instagram

En terme de croissance, Instagram est parmi les plateformes les plus prospères : l’engagement des utilisateurs n’en finit pas d’augmenter. Selon un article récent, les likes et commentaires y ont d’ailleurs bondi de 350% en un an. 71% des marques sont donc présentes sur le réseau social et, sur ce terrain, Instagram en vient à rivaliser avec Google+ ou Pinterest qui ont pour l’heure été adoptés à 73% et 74%. Facebook et Twitter gardent la tête avec tous deux un taux d’adoption de 98%.

Les vidéos de la plateforme partagées sur Twitter représentent déjà 10% des vidéos partagées en provenance de Youtube, selon les données relevées par Unruly. Vous l’aurez compris, même si le réseau social bénéficie déjà d’un taux de notoriété important, c’est maintenant l’heure de convertir en termes d’activité, et ces derniers mois sont impressionnants. On vous donne même des conseils pour buzzer grâce à vos photos

instagram, instagram app, appli instagram, filtre instagram, chiffres instagram, histoire instagram, croissance instagram, marque sur instagram, instagram btoc, marques sur instagram, utiliser instagram, compte instagram, instagram stars, publicité instagram, hastags intagram, vidéos instagram, vidéo instagram, instagram pro

Filtres Instagram

L’Opportunité Instagram Pour les Marques

Comme toute plateforme communautaire qui fonctionne, Instagram représente une opportunité pour les marques et elles l’ont bien compris. Selon une étude publiée au mois d’octobre par Unruly, 40% des 1.000 vidéos les plus partagées sur la plateforme étaient réalisées par des marques.

C’est le réseau qui permet aux marques de proposer un contenu visuel exclusif et valorisant à son public. C’est surtout le côté instantané et créatif qui attire les marques. Ajoutez à cela des utilisateurs très actifs, et vous avez la recette  d’une plateforme attractive. Par ailleurs c’est un excellent moyen de créer des jeux concours à potentiel extrêmement viral.

Les filtres font le charme de la plateforme, mais les marques ne les utilisent qu’à 30% ; un chiffre qui a reculé de 12% comparé à l’année passée. Les hastags sont en revanche très prisés. 97% des marques actives sur Instagram utilisent des mots-dièse dans leurs publications.