Quelle Stratégie Vidéo Sur Youtube ? Le Marketing Sur Youtube Pour Les Entreprises

Youtube, stratégie Youtube, stratégie vidéo, vidéo youtube, vidéos youtube, entreprise youtube, telecharger youtube, chiffre youtube, chiffres youtube, film youtube, musique youtube, marketing digital, youtube brands, stratégie video, video, vidéos, webmarketing, dailymotion, strategie dailymotion, promotion youtube, chaine youtube, playlist youtube, annotations youtube, annotation youtube, agence youtube, youtube professionels , cross promotion youtube, mettre une video sur youtube, uploader sur youtube

Youtube / Crédits : mashable.com

Facebook, Twitter, Linkedin font partis de votre stratégie digitale ? C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous voulez anticiper les futurs bouleversements du terrain de la communication digitale, et parmi eux, l’avènement de la vidéo. Vous avez besoin de quelques chiffres pour être persuadé ?

Les Chiffres de Youtube

La semaine dernière, dans une infographie proposée par FrenchWeb, quelques chiffres ont été particulièrement marquant.

Face à la forte pressurisation sur les réseaux sociaux traditionnels, la vidéo apparaît comme un bon moyen de sortir du lot :

  • Une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en tête des résultats d’une recherche qu’une page classique.
  • Dans un e-mail, elle augmente le taux de clics de 96%.
  • Un acheteur en ligne visionnant une vidéo passe 2 minutes de plus sur le site. La probabilité d’acheter augmente, elle, de 64%.
  • Par ailleurs, alors que les smartphones ne cessent d’augmenter en part de marché, 28% des mobinautes regardent en moyenne une vidéo par jour sur leur mobile.

Vous l’aurez compris, il est impératif de construire une stratégie sur Youtube, le site aux 800 millions d’utilisateurs. La présentation très instructive de Jérémy Dumont vous éclaire sur pourquoi et comment monter une stratégie sur Youtube.

La vidéo, actrice d’une stratégie de content marketing

La vidéo prend clairement le pas sur les autres médias, et même la télévision craint cette montée du visionnage vidéo. En France, des chaînes comme celle de Norman dépassent le million d’abonnés, et nombreuses sont les marques qui se lancent avec plus ou moins de succès. A l’image de la montée en puissance de Tumblr et Pinterest pour la photo, les internautes sont à la recherche de nouveaux formats, inventifs et prêts à les surprendre.

C’est là qu’intervient la vidéo et son pouvoir de diffusion (non je ne parlerai pas du milliard de vues de Psy), alors que n’importe qui peut grâce à son smartphone devenir cameraman amateur. Alors qu’on attend peu de qualité sur une vidéo amateur, juste une chute ou quelque chose de surprenant, on sera beaucoup plus exigeant avec une marque. Le récent Lipdub d’un magasin Décathlon l’a prouvé, vous n’avez pas le droit à l’erreur sous peine de devoir faire face à un badbuzz.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=sHPfc6whaSk]

Quels Contenus Vidéo Proposer ?

La première question qui se pose est quels contenus proposer ? Évitez d’être dans le trop commercial (ne relayez pas que des spots publicitaires), soyez dans la vraie valeur ajouté. Les vidéos qui marchent le mieux sont les vidéos sport, humour et musique. Si vous n’êtes pas dans ce créneau là, essayez d’être dans l’accompagnement et le conseil : tutoriel, mise en situation, résolution de problème, évènementiel. Dans tous les cas conservez un ton humourisque si possible et pensez à ce qui pourrait pousser l’internaute à partager votre vidéo. Par ailleurs, la vidéo permet aussi l’interaction  grâce notamment aux commentaires ou aux likes, ne négligez donc surtout pas cette partie. Les annotations sur la vidéo vous permettront un vrai appel à action, c’est donc un des piliers majeurs à ne pas oublier.

Se pose aussi la question de comment filmer vos vidéos. Si vous ne disposez pas d’une équipe technique compétente et d’un studio (vous pouvez aussi le louer), faites appel à des agences spécialisées. On ne vous pardonnera pas une vidéo de mauvaise qualité. Par ailleurs si vous débutez, une agence vous renseignera sur les choses à faire en termes de durée (privilégiez les vidéos de moins de 4 minutes), d’effets et de tournage.

Youtube, stratégie Youtube, stratégie vidéo, vidéo youtube, vidéos youtube, entreprise youtube, telecharger youtube, chiffre youtube, chiffres youtube, film youtube, musique youtube, marketing digital, youtube brands, stratégie video, video, vidéos, webmarketing, dailymotion, strategie dailymotion, promotion youtube, chaine youtube, playlist youtube, annotations youtube, annotation youtube, agence youtube, youtube professionels , cross promotion youtube, mettre une video sur youtube, uploader sur youtube

Youtube / Crédits : dailygeekshow.com

Médiatiser ses Vidéos Youtube

Une fois vos vidéos postées sur votre chaîne et playlistées, il convient de mettre en place un plan de médiatisation. Il faut bien sûr encourager la promotion cross média en interne (embedez les vidéos sur votre site, parlez en sur Facebook, twitter, google +). En externe, des solutions existent mais elles peuvent être coûteuses. Outre le billet sponsorisé sur un blog, vous pouvez faire appel à des Youtubers qui ont déjà leur chaîne afin de bénéficier de leur exposition. Ainsi pour chaque vidéo tournée, ils en feront la promotion sur leur chaîne afin de vous amener du trafic sur la votre (le meilleur compromis étant que le Youtuber poste un teaser sur sa chaîne revoyant à la vidéo postée sur votre chaîne, vous bénéficierez ainsi de toutes les vues et de tous les abonnements supplémentaires). Mais les Youtubers sont rares et surtout très sollicités, ne visez donc pas les stars mais plutôt les jeunes prometteurs.

Une autre idée consiste à lancer un jeu concours sur votre chaîne afin de bénéficiez d’un effet de bouche à oreille. Outre votre communication, les participants seront partis pris et donc prêts à relayer l’information. Ce genre de jeu concours est assez ludique et assez utilisé, il convient donc de réfléchir à la meilleure solution, celle qui vous apportera le plus d’exposition.

16 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>