Le Principe et l’Usage de Tumblr – La Place de Tumblr Dans le Monde des Réseaux Sociaux

tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social

Tumblr / Crédits : tempsreel.nouvelobs.com

Ces dernières semaines, une nouvelle en forme de bouleversement est tombée dans le monde du digital :  Tumblr serait désormais plus populaire que Facebook auprès des jeunes aux États-Unis, selon un récent sondage de Survata. Même si on en est encore très loin en France, vu le retard de l’hexagone en matière de tendances digitales, il convient de vous présenter Tumblr, le réseau social le plus artistique de ces derniers mois.

Les Chiffres de Tumblr

Vous l’aurez compris, si la percée de Tumblr aux Etats-Unis est signifiante, elle reste très faible en France. Selon un article récent de Slate, seulement 3.5% du public de Tumblr provient (pour l’instant) de France, alors qu’il est ouvert aux Français depuis maintenant 2 ans. De l’autre coté de l’Atlantique, Tumblr, c’est près de 170M de visiteurs par mois, 20 milliards de pages vues, 13M $ de CA annuel et 125M $ levés…. La plateforme de blogging Tumblr, propulsée il y à 5 ans par David Karp, cartonne tout simplement.

Alors comment expliquer cette différence ? J’en ai déjà parlé concernant Twitter, la France est en retard sur les tendances digitales. Mais pas toute la France. Gregory Pouy dans un article de FrenchWeb, explique ce paradoxe. Il voit dans le parallèle entre Twitter et Tumblr un élément d’explication. « En France, il y a vraiment un décalage entre l’usage parisien et le reste du pays. Paris est la 4ème ville dans le monde où Twitter est le plus utilisé alors que la France arrive seulement au 17ème rang. On pourrait également retrouver ce même décalage avec Tumblr. A l’époque Facebook a également mis du temps à se propager dans l’Hexagone ».

tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media socialtumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social

Le Principe et l’Usage de Tumblr

Tumblr est un réseau social dit visuel et sonore, c’est à dire consacré au partage de photos, d’éléments visuels voire sonores. Tumblr permet à l’utilisateur d’un compte de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. La création d’un compte est un service gratuit. De la même manière que Twitter, Tumblr fait appel à un système d’abonnement. L’utilisateur peut en effet décider de suivre les flux d’autres comptes Tumblr. Sur sa page, il peut également partager le billet d’un autre utilisateur en utilisant la fonction « rebloguer ».

Les utilisateurs Tumblr publient en moyenne 14 billets originaux par mois et en rebloguent 3. La moitié de ces billets sont des photos», informent les équipes de Tumblr. Vous pouvez choisir le nombre d’images qui s’affichent sur votre page selon votre contenu (Vous pouvez même mettre en place un slider infini si votre thème de photo est unique). Enfin derniers éléments, Tumblr c’est aussi une interface ultra simple, une application mobile ludique et accessible, et une audience très jeune.

tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social

Tumblr / Crédits emeraude-rh.com

Quelle Place Pour Tumblr dans le Monde des Réseaux Sociaux ?

Vous l’aurez compris Tumblr est bien différent de Facebook et Twitter et se rapproche de Pinterest dans son but de mettre en avant des contenus visuels. Mais comme expliqué auparavant dans un précédent article, Pinterest est plus organisé que Tumblr. Pinterest procède sous forme de tableaux hiérarchisés selon un thème alors que Tumblr n’opère pas de distinction hormis le changement de page qui peut correspondre à un changement de thème. Tumblr correspond à cette vision artistique de vouloir proposer du contenu (souvent modifié et rendu plus attrayant grâce à Photoshop ou à des filtres photos), de manière volontairement désordonnée pour mettre en avant la dimension artistique, « hipster » et très « arty » de votre univers. Dans ce cadre, on se rapproche plus d’Instagram, même si l’utilisation d’Instragram est majoritairement mobile et surtout corrélée à Facebook  maintenant.

La cible de Tumblr est aussi particulière. Alors que sur Pinterest, l’audience est majoritairement féminine (beaucoup de e-shoppeuse en quête de futures cibles shopping), celle de Tumblr est jeune, un peu à la manière de Myspace il y quelques années.

La question de l’utilisation professionnelle de Tumblr se pose aussi. Alors que Pinterest est tout à fait taillé pour les entreprises, surtout celles de e-commerce (avec la catégories cadeaux notamment), Tumblr est complètement détaché d’un contenu marchand. Difficile donc de rentrer dans cette univers artistique pour une marque, et comme prévu, ce sont les marques de luxe qui sont les plus présentes. Néanmoins, il est tout à fait possible de fonctionner sous forme de thèmes et de mixer vos produits ou vos contenus avec d’autres contenus originaux. Le principal sur Tumblr étant de respecter des thèmes et surtout l’univers artistique imposé par le média. Même si Tumblr ne fera pas croître miraculeusement vos ventes, c’est un bon moyen de travailler une cible artistique, de faire évoluer votre image de marque, et de paraître innovant.

tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media socialtumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media socialBref il y a beaucoup de côté positif à être actif sur Tumblr, alors si vous avez les moyens à disposition (Tumblr prend par expérience beaucoup de temps), il serait bon de penser à se lancer !

Vous trouverez des éléments intéressant sur Tumblr dans cette présentation de Rania Kacimi, et voici ici les 10 meilleurs Tumblr de 2012 !

En attendant si vous aimez cet article, voici d’autres articles sur les médias sociaux :

SEO, Référencement, Veille, Curation, E-Réputation – Quelques Outils Pratiques et Gratuits

Mes Outils Indispensables au Community Management – Principaux Réseaux Sociaux

Le Boost du Marché des Applis Mobiles – Retour sur Candy Crush, la Killer App

La Social TV en France en 2013 – Définition, Principes et Chiffres

Où et Comment Créer Son CV en ligne ? – Utiliser LinkedIn, Viadeo, About.me, Doyoubuzz ou Zerply

Quelle Stratégie Vidéo Sur Youtube ? Le Marketing Sur Youtube Pour Les Entreprises

Google + pour les entreprises – Pourquoi ? Comment ?

Twitter – Facebook, quelles tendances pour 2013 ?

0 comments

  1. « Même si Tumblr ne fera pas croître miraculeusement vos ventes, c’est un bon moyen de travailler une cible artistique, de faire évoluer votre image de marque, et de paraître innovant. »

    J’ai un peu un problème avec cette mentalité de vouloir « paraître » innovant. On n’utilise pas une nouvelle plateforme pour paraître, on l’utilise lorsque l’on sait qu’elle nous aidera a atteindre nos buts et objectifs. Bien que ça paraisse bien dans un rapport annuel au CA, le culte du paraître est une perte de temps incroyable.

    Personnellement, j’utilise Tumblr comme CMS pour mes clients qui désirent un site web original (C.a.d. pas un WordPress), qui ont un petit budget et qui veulent bloguer. J’utilise le fil RSS du Tumblr pour créer le contenu sur le site. Ainsi, le tumblr remplit une FONCTION en plus de baisser les coûts de production de leur site web.

    1. Certaines marques ont besoin de ce « paraître » , notamment celles qui ont une forte image de marque (luxe) ou qui se doivent d’être proche de la cible artistique. Aujourd’hui, s’exprimer de manière non commerciale est devenue une propriété alors que les consommateurs sont de plus en plus saturés de messages publicitaires. Je vous rejoins sur l’utilité de Tumblr pour la création de site web ou de blog. C’est une très bonne solution et très peu couteûse !

      1. Merci de ta réponse Julien! Je n’ai encore jamais eu la chance de travailler pour une entreprise qui fait des produits de luxe, alors tu as surement un point là!

        Je pense qu’il est important de fixer nos efforts où notre public regarde, pour n’importe qui qui veut faire son branding aux É.U. je pense que Tumblr peut être très valable. J’ai déniché cette infographie sur les usagers de Tumblr ça va peut-être t’intéresser: http://mashable.com/2011/11/14/tumblr-infographic/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>