Twitter – Facebook, quelles tendances pour 2013 ?

facebook picture, twitter picture, twitter vs facebook, twitter in 2013, twitter figures, facebook figures, twitter france, twitter en france en 2013, differences facebook twitter, facebook against twitter

Facebook vs Twitter / Crédits : web-tech.fr

Quoi de mieux qu’un débat Twitter vs Facebook pour inaugurer ce blog ! Les deux principaux réseaux sociaux mondiaux semblent prendre pour 2013 en France différentes trajectoires, on en parle.

Facebook loin devant Twitter en France

Alors que Facebook vient de dépasser le milliard de membres, Twitter a annoncé récemment s’approcher à grand pas du demi-milliard (dont 140 millions de comptes actifs pour Twitter monde). Malgré cette photographie mondiale globale, la situation en France est bien différente. Alors que la firme de Palo Alto compte 25 millions d’utilisateurs français (donc 2,5 % des comptes mondiaux), seul 7,3 millions de comptes sont répertoriés dans l’hexagone (1,46% monde), dont seulement 2,2 millions d’actifs.

Selon l’Observatoire des réseaux sociaux IFOP, en termes de classement,  Twitter serait à la 9e place en France, derrière Facebook (54 %), MSN Messenger, Copains d’avant, Deezer, YouTube, Google+, Picasa, et Trombi. Conséquence directe, seules neuf des vingt plus grandes marques mondiales ont un compte Twitter officiel en français « régulièrement animé », indique le troisième baromètre de l’agence de communication Hopscotch. Selon cette même étude, Nokia, qui n’a pas le plus grand nombre de followers en France est la marque la plus animée et engagée.

facebook picture, twitter picture, twitter vs facebook, twitter in 2013, twitter figures, facebook figures, twitter france, twitter en france en 2013, differences facebook twitter, facebook against twitter, les nouveaux bureaux de twitter france, twitter s'installe en franc, bureaux twitter france, twitter offices france

Twitter bientôt implanté en France / Crédits: L’express

La forte croissance de Twitter dans l’hexagone

Néanmoins ces chiffres sont à relativiser, et l’année 2013 pourrait bien être celle de Twitter en France. Le réseau social du petit oiseau bleu a enregistré une croissance en termes d’inscriptions de +150% depuis un an en France et sur cette même période,  le nombre de nouveaux tweets par jour a bondit de 350%, selon Katie Stanton, responsable du développement international de Twitter. Autre signe positif pour la croissance de Twitter France, l’installation prévue au printemps prochain de vrais bureaux en France, alors que Facebook est présent en France depuis plusieurs années et a récemment inauguré de nouveaux bureaux durant l’été 2012.

Reste à savoir si le public français va franchir le pas, alors que Twitter est moins ludique que Facebook et moins axé sur l’entertainement. Personnellement je crois que 2013 sera l’année Twitter pour plusieurs raisons. Premièrement parce que Twitter est un formidable outil d’information et de partage, loin de l’utilisation personnelle et plus sociale de Facebook. Deuxièmement parce que justement, l’audience du premier réseau social mondial semble de plus enfreinte à partager sa vie et à divulguer ses informations privées, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Je pense que l’on s’oriente de plus en plus en France vers un binôme Facebook – Twitter. Le premier parce qu’il permet de discuter, de partager photos et vidéos facilement, et le second parce qu’il informe sur nos passions et nos envies, sans être spammé comme cela peut être le cas sur Facebook.

2013, l’année Twitter ?

Reste aux entreprises à prendre le pas et à proposer du contenu interactif et intéressant pour la cible. Alors que jusqu’alors les entreprises se concentrait sur Facebook (forte audience, suivi de la concurrence, simplicité d’utilisation, …), il semble de plus en plus difficile d’être attrayant sur ce dernier (on en parlera surement plus tard ). En effet, les utilisateurs consacrent de moins en moins de temps à suivre les pages d’entreprises avec une lassitude apparente face au spamming de ces dernières. Les pages entreprises doivent maintenant être plus catchy dans un temps plus réduit pour une efficacité souvent divisée. Twitter encore peu pressurisé en France représente une formidable opportunité pour les entreprises.

Alors 2013, l’année Twitter en France ?

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>